Les sujets les plus partagés sur les réseaux sociaux en 2015 ont déclenché de vastes démonstrations de solidarité. En voici une sélection.

International

#JeSuisCharlie

Attentat à Charlie Hebdo : la France sous le choc

Pour suivre les événements en direct, cliquez ici Une fusillade sanglante s'est produite dans le 11e arrondissement de Paris, en plein coeur de la capitale. Des hommes encagoulés ont fait usage d' armes automatiques vers 11h30 au sein du siège du journal satirique Charlie Hebdo, faisant au moins douze morts, dont les dessinateurs Cabu et Charb.

http://www.leparisien.fr


Le 7 Janvier 2015 a eu lieu une fusillade meurtrière dans les bureaux du journal Charlie Hebdo. Les réseaux sociaux ont alors relayé des mises-à-jour instantanées et permis de partager des messages de soutien : 5 millions de tweets #JeSuisCharlie ont été comptabilisés suivant un emballement médiatique sans précédent.

Politique

#SCOTUS

La décision de la Cour Suprême de légaliser le mariage gay dans les 50 États des Etats-Unis a précipité une extraordinaire vague de soutiens sur les réseaux sociaux : création par Facebook d’un filtre « arc-en-ciel » pour photos de profil (utilisé par 25 millions de personnes), création du hashtag #LoveWins (tweeté 6.2 millions de fois en une journée)…

#Charleston

Les conséquences du massacre commis dans une église de Charleston ont déclenché d’importantes mobilisations appelant au retrait du drapeau confédéré flottant sur les bâtiments d’État. Des dizaines de milliers de tweets et des centaines de millions d’impressions furent comptabilisés.

Pop Culture

#TheDress

LE buzz de l’année : une robe, dont la photo avait été amplement été partagée, apparaissait-elle bleue et noire, ou blanche et dorée? L’histoire avait déjà suscité 550,000 notes sur Tumblr. En 24 heures, le hashtag #TheDress était  déjà mentionné plus d’1.5 million de fois. En total, 11 millions de tweets furent partagés.  

Cérémonies

Cette année, les Grammys ont généré 20.9 millions de tweets et 1.6 milliards d’impressions, tandis que les Oscars ont obtenu 3.7 milliards d’impressions, dont plus 3 millions de mentions sur Twitter. Plus d’1.5 million de tweets comprenaient le hashtag #GoldenGlobes.

Game of Thrones

Le dernier épisode de la saison 5 de GOT a été mentionné près d’1 million de fois sur Twitter. Le simple #JonSnow a été repris près de 4.5 milliards de fois.

john-snow

Société

#CallMeCaitlyn

Dès la sortie de la couverture de Juillet présentant les débuts de Caitlyn Jenner, Vanity Fair a lancé le hashtag #CallMeCaitlyn. En quelques jours, il fut repris 258,000 fois, comptabilisant 1.5 milliard d’impressions.

#BlackLivesMatter

Créé en 2014, suite à l’indignation publique liée aux violences policières contre des Afro-Américains, le hashtag #BlackLivesMatter a bien évolué. De #Ferguson à #EricGarner, ou encore de #ICantBreathe à #CrimingWhileWhite, la conversation autour des tensions raciales aux Etats-Unis s’est incarnée dans ce mouvement.

#RachelDolezal

La twittosphère s’est emballée lorsque l’on a découvert que l’activiste du NAACP se faisait passer pour afro-américaine depuis des années alors qu’elle était en réalité caucasienne. L’affaire fut mentionnée plus de 450,000 fois en quelques jours, le hashtag #RachelDolezal ayant été repris près de 3 milliards de fois.

Sports

Coupe du Monde Féminine de Football

Les réseaux sociaux ont fêté le 5 juillet la victoire en finale (5-2) des Américaines contre les Japonaises. Il s’agit du match le plus tweeté de la compétition, qui a battu des records historiques d’audience. 9 millions d’utilisateurs Facebook ont généré près de 20 millions d’interactions, tandis que 9 milliards d’impressions étaient comptabilisées sur Twitter.

#BlatterOut

Quand le scandale de la corruption à la FIFA a éclaté, l’affaire fut mentionnée plus de 400,000 fois sur les réseaux sociaux. Le président de la FIFA, Sepp Blatter, faisait l’objet de hashtags tels que #blatterout et #blatter, tweetés près de 5,000 fois et comptabilisant près de 30 milliards d’impressions.